Les Diagnostic de performance énergétique
Les Diagnostic de performance énergétique
Les Diagnostic de performance énergétique

Comment bien faire sa rénovation énergétique en 2025 pour son DPE

Le DPE, qu'est-ce que c'est ?

Le Diagnostic de Performance Energétique souvent appelé DPE permet de comprendre la dépense énergétique d'un bien (maison, appartement, local...). Le DPE renseigne sur la performance énergétique et climatique d'un logement ou d'un bâtiment en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en terme d'émissions de gaz à effet de serre.

Il a pour objectif d'informer l'acquéreur ou le locataire sur la "valeur verte", de recommander des travaux à réaliser (étiquettes A à G), et d'estimer ses charges énergétiques pour l'améliorer.

Pourquoi faire son DPE ?

Sur cet exemple, nous avons un DPE vraiment bas, nous savons donc qu'il a sûrement tout à faire (isolation, fenêtres, aérations, système de chauffage...)

Objectif : Remonter en D pour avoir la tranquillité des travaux énergétique jusqu'en 2050.

Pour mieux comprendre où se situe la déperditions de la chaleur du logement, vous avez ce schéma en page 2 de votre DPE.

On pourra alors voir si il faut isoler les murs ainsi que changer la ventilation ou bien poser une pompe a chaleur.

Quels travaux entreprendre ?

La loi CLIMAT et RÉSILIENCE est la raison pour laquelle nous devons remonter notre DPE afin de continuer à pouvoir louer nos logements sereinement.

  • Les logements en DPE G sont interdit à la location depuis début 2025.

  • Pour vendre un bien, il est déjà obligatoire de réaliser un DPE.

  • L'ambition est d'avoir tous les logements en D pour 2034 et en A et B en 2050 pour le gouvernement.

Retournons sur votre DPE, pour mieux comprendre les travaux a réalisés.

Après avoir observé votre schéma de perdition, on comprend donc mieux notre logement et là où se situe la déperdition. Nous allons donc pouvoir commencer à budgétiser les travaux à faire afin d’améliorer notre logement.

Dans la page suivante, nous trouvons le détail des recommandations pour améliorer la performance de votre DPE.

On nous recommande donc plusieurs choses (exemple) :

  • Isolations des murs (40%)

  • Isolations des plafonds (15%)

  • Remplacer le système de chauffage (32%)

  • Remplacer les fenêtres (7%)

On sait donc que le gros budget pour améliorer notre DPE sera pour l’isolations des murs et des plafonds puis en second le système de chauffage.

Voici un schéma de classification que nous avons réalisé avec nos partenaires diagnostiqueurs.

Actualités, observations et conseils

Un nouveau calcul pour les petites surfaces a été mis en place depuis juillet dernier. Votre lettre DPE a peut-être été revue à la hausse ! Pour le vérifier, rendez-vous sur le site de l'ADEME et saisissez votre numéro de DPE.

Pour les petits logements, l'installation d'une pompe à chaleur peut s'avérer plus avantageuse que l'isolation complète. En effet, la surface des « murs froids » est souvent disproportionnée par rapport à la surface au sol. Cette solution permet également de préserver de précieux mètres carrés.

En conclusion, le gouvernement souhaite accélérer la transition écologique des logements en France, mais se heurte à un paradoxe : d'un côté, l'ambition d'un parc immobilier français entièrement « vert », de l'autre, la réalité avec plus de 3 millions de logements vacants en 2023, dont une grande partie sont des passoires thermiques impossibles à louer.

L'interdiction de location des logements classés G depuis début janvier n'a pas amélioré la situation concernant la pénurie de logements locatifs dans certaines villes.

Auteur

Portrait de l'auteur

Lucas ULMANN

Suis-nous sur

Contacte-nous