Prestations de service CAPSUL
Le compromis de vente
La signature du compromis
“Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire, que seul.e sur une mauvaise”
Tristan Bernard
Et dans ces conditions, la meilleure chose à faire est de signer rapidement un compromis !
C’est le côté trépidant en immobilier : la négociation et la signature du compromis qui clôture les négociations.
Avoir une équipe qui se bat pour toi, c’est vraiment bien pour t’éviter de recevoir en direct les émotions qui peuvent obscurcir le jugement. Et à ce moment précis du deal, il ne faut pas perdre ses moyens !
Si tu t’es positionné sur une vraie bonne affaire, et qu’il te la faut absolument dans ton portefeuille, une offre au prix te garantit son attribution et élimine la concurrence qui fait des offres inférieures . Mais s’il y a plusieurs offres au prix….
Et bien il y a 2 options :
- Soit l’agent immobilier propose le dossier qui lui paraît le plus favorable ou parce qu’il a des affinités particulières avec l’acquéreur. Et oui, à dossiers équivalents, qui va passer ? Le dossier de la personne sympa, agréable ou qui amène beaucoup de business (Capsul, au hasard!) ou le dossier de l’exigeant, impatient, ou inconnu ?
- soit l’agence va demander au propriétaire de choisir. Dans ce cas-là, ton dossier doit être solidement monté. D’où l’intérêt d’avoir travaillé en amont sur ton financement et d’avoir pu si possible obtenir un accord de principe de la banque. Car tu n’imagines pas le nombre de personnes qui ne savent pas en déposant une offre, si leur crédit va passer ou non. Il faut rassurer autant que faire se peut le propriétaire avec des preuves et non des promesses.
Ton dossier est choisi, ce n’est pas que le fait du hasard : Capsul est un apporteur d’affaires important pour les agences immobilières, et nous t’avons fabriqué un dossier solide comme un roc.
Mais on ne peut pas encore sabler le champagne, il faut signer le compromis pour entériner les accords. Là encore, 2 options :
- L’agence rédige elle-même le compromis car elle aussi veut closer le deal rapidement, dans l’intérêt de toutes les parties. Auquel cas cela peut aller très vite. Et aujourd’hui la majorité des agences proposent la signature électronique.
Le compromis, une fois signé, est soumis au délai légal de rétractation. Il est de 10 jours à compter de la réception des documents officiels signés. Il ne concerne que toi, pas le vendeur.
Cela veut dire que tu peux te rétracter alors que le vendeur, lui, est engagé avec toi.
Pourquoi voudrais-tu te rétracter ?
Lors de la signature du compromis, des informations importantes sont remises à l’acquéreur, concernant les charges de copropriété, les procédures judiciaires en cours (s’il y en a, ce qui est très rare) le carnet d’entretien de l’immeuble et les PV d’Assemblées Générales des 3 dernières années (avec d’éventuels votes sur des travaux à venir). Sont également annexés les diagnostics immobiliers sur lesquels on peut vérifier par exemple que la surface que le vendeur t’a annoncée est bien réelle.
En général, on s’arrange toujours pour avoir ces documents avant la signature, mais parfois, le syndic de l’immeuble tarde à les envoyer et tu en prends connaissance à la signature.
Si nous découvrons à sa lecture que des charges spéciales vont impacter ta rentabilité, tu seras libre alors de te rétracter dans les conditions fixées par la Loi Alur.
Le compromis mentionnera une condition suspensive d’obtention du crédit bancaire qui cassera la vente à n’importe quel moment, si jamais la banque ne donnait pas son accord.
Dans 98% des cas la signature du compromis n’est qu’une formalité, qui te permet d’attendre environ 3 mois l’accord définitif du prêt bancaire et la signature de l’acte authentique, qui vont faire de toi un nouveau propriétaire bailleur !
© 2021 CAPSUL. All rights reserved.